Édition et accessibilité : la chaîne du livre en perpétuelle évolution

L’accessibilité est une normalité dans beaucoup d’écosystèmes. L’univers du livre n’y fait pas exception. Dès 2025, la directive européenne rend obligatoire la production de livres numériques nativement accessibles au public empêché de lire.

Selon une étude du SNE (Syndicat National de l’Édition), seuls 5 à 10 % de la production éditoriale annuelle fait l’objet d’une adaptation.

Ainsi, les éditeurs repensent entièrement la chaîne du livre pour le rendre accessible à tous. L’adaptation du livre numérique, autrement appelé EPub est donc au centre des enjeux des prochaines années.

L’accessibilité dans l’édition, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Rendre le livre accessible au public empêché de lire, c’est plus que proposer un livre en braille. En effet, il existe divers types d’handicaps : moteurs, visuels, auditifs, psychiques et cognitifs. L’adaptation et l’innovation sont les mots d’ordre pour apporter à tous la même accessibilité à la culture, l’histoire, l’économie, etc…

C’est pourquoi, de nombreux ateliers sont mis en place pour penser aux dispositifs de demain, en corrélation avec l’EPub. C’est-à-dire que les dispositions permettant aux personnes handicapées d’accéder à la lecture sont étudiées dès la création du livre numérique.

Si bien que la prépresse est une composante incontournable des préparatifs ! En effet, les éditeurs et les sociétés de prépresse travaillent en collaboration pour produire des documents et livres accessibles.

Une organisation sans faille est de mise ainsi que le respect de procédures préalablement établies. Nous tenons à souligner l’importance d’une formation continue des collaborateurs sur toutes les évolutions les concernant. Il s’agit de garantir le respect de la qualité et des délais, même sur les ouvrages les plus complexes !

La prépresse au cœur du processus d’accessibilité

Cette adaptation en amont presque systématique, est qualifiée d’« édition inclusive » en opposition à l’« édition adaptée ».

Cette dernière consistant à adapter un contenu pour un besoin particulier et défini. Il s’agit d’une offre partielle comme le livre braille, le livre audio ou encore le livre en gros caractères. Cette édition dite adaptée est disponible dans des lieux et plateformes dédiés et nécessite des délais d’adaptation parfois longs.

A contrario, l’édition dite inclusive, elle, prévoit la création d’un contenu numérique accessible à tous les handicaps. C’est une offre intervenant parallèlement à la production originale et qui suit les mêmes circuits de distribution. Elle tend à être accessible au plus grand nombre de personnes empêchées et sur toutes les plateformes de lecture.

Jusqu’aujourd’hui, le recours à l’édition inclusive s’effectue majoritairement sur les livres les plus simples tels que les romans. Facilement adaptables, il est bien vrai ! Pour les ouvrages davantage complexes et les besoins spécifiques, l’édition adaptée est plus adéquate.

Ainsi, la prépresse est cœur du processus d’accessibilité et apporte des solutions techniques constantes.

 

Néanmoins, cette offre arrive à un moment de prise de conscience des besoins d’une grande partie de la population. Aujourd’hui, 18 % des Français font face à un handicap. Par ailleurs, le vieillissement de la population est un enjeu primordial. Et pour cause, selon l’Insee, un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2035.

Pour autant, deux procédures législatives sont mises en place. D’une part la réforme de la loi française sur les exceptions au droit d’auteur pour les personnes handicapées, d’autre part, la directive européenne d’accessibilité.

En somme, l’accessibilité s’intègre à l’ensemble de la chaîne du livre pour étendre l’édition à toute la population !

Pour toute question ou renseignement sur nos savoir-faire, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :

Réagissez à cet article