La réédition d’ouvrages : quelles opportunités pour vous ?

Pour l’éditeur, face aux contraintes légales mais aussi au vu des diverses mutations de l’environnement du livre, sa réédition ou sa réimpression est un service essentiel pour un constant renouvellement.  

PCA-CMB vous présente les caractéristiques de cette prestation éditoriale.  

 

Le contrat d’édition, droit d’auteur et ouvrages épuisés : que dit la loi ?

Loi sur les livres indisponibles 

Le contrat d’édition passé entre un auteur et son éditeur engage celui-ci à maintenir commercialisé l’ouvrage dont il a acquis les droits.  

Afin d’éviter tout abus, la loi a instauré une résiliation automatique du contrat d’édition lors de l’épuisement des stocks. Dans ce cas, l’auteur a la possibilité de récupérer ses droits.  

Pour éviter cet extrême, l’éditeur doit rééditer l’œuvre s’il veut la conserver.  

 

Numérisation des ouvrages non réédités  

De plus, en 2012, une proposition de loi a été acceptée pour permettre l’exploitation numérique de tout livre « publié en France avant le 1er janvier 2001 qui ne fait plus l’objet d’une diffusion commerciale par un éditeur ».  

Cela concerne entre 500 000 et 700 000 ouvrages épuisés… 

Certains parlent d’une violation du droit d’auteur. Pour d’autres c’est une solution pour donner une seconde vie à ces ouvrages et un enrichissement du patrimoine numérique en France.  

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de votre point de vue sur ce sujet ici 

 

Réédition, nouvelle édition, réimpression : quelles différences ?

La « réédition » et « réimpression » sont des termes à ne pas confondre.  

La réédition (ou bien nouvelle édition) désigne une édition qui comporte une ou des modifications majeures par rapport à l’édition précédente.  Par contre, la réimpression comprend seulement quelques modifications mineures… 

 

D’accord. Mais, quelles différences concrètement ?  

 

Rééditer un ouvrage signifie par exemple que du contenu est ajouté ou un nouveau format est proposé.  La réimpression est une nouvelle impression de l’ouvrage à la manière de sa première édition. Seules des fautes orthographiques par exemple peuvent être corrigées.   

 

Réédition ou réimpression d’ouvrages : pour quelles actions ?

Une fois la métamorphose du manuscrit en livre, sa commercialisation en est l’aboutissement attendu. Mais, au fil des années, le livre peut subir des mutations : rupture de stocks, perte du fichier source, besoin d’une remise en page, transformation numérique…  

L’éditeur doit donc immanquablement anticiper ces imprévus.  

 

Une réimpression de l’ouvrage pour éviter la rupture de stock 

A la fin de la chaîne du livre, il peut arriver que le tirage initial soit épuisé. Cela signifie donc que l’ouvrage ne peut plus se diffuser parmi les réseaux de commercialisation de l’éditeur.  

Une réelle problématique quand on sait que dans cette situation, les droits de l’auteur peuvent lui être restitués.  

L’éditeur a donc l’obligation de redonner vie à l’ouvrage en le réimprimant rapidement.  

 

Une récupération de texte avec PCA-CMB 

Dans le cas d’ouvrages anciens, il n’est pas rare de constater l’absence de fichier source. Afin d’éviter la rupture de l’ouvrage il est indispensable de réaliser une récupération du texte.  

Solution à la perte de données, cette expertise chez PCA-CMB répond à une demande importante et régulière chez les éditeurs.  

 

Une remise en page modernisée de votre ouvrage 

Il est possible de profiter d’une réédition pour retravailler le graphisme, le contenu intérieur, ainsi que la couverture. C’est l’occasion de repenser et moderniser l’aspect d’un livre édité depuis quelques années… 

C’est une stratégie éditoriale efficace pour relancer la demande auprès des libraires.  

 

L’adaptation de votre ouvrage papier en livre numérique  

En réponse aux nouvelles habitudes de lecture, il est souvent judicieux de proposer deux types de support : papier et numérique.  

Totalement complémentaires, ces deux supports offrent une richesse de lecture et de l’offre proposée. 

Le papier reste une valeur sûre. Mais, nous pouvons dire que le numérique le complète : disponibilité permanente, à moindre coût, une variété de possibilités techniques et solution de sauvegarde de livres en voie de disparition… Grâce à ce support, il est possible par exemple d’insérer des éléments interactifs et offrir une nouvelle expérience de lecture.  

En diversifiant les supports, vous touchez de nouveaux lecteurs plus sensibles aux nouvelles technologies.  

 

PCA-CMB : expert en amont dans l’analyse de votre ouvrage et sa réédition  

PCA-CMB se démarque par son expertise multifacette. Notre équipe vous accompagne dans toutes les phases de réédition ou réimpression :  

  • Vous souhaitez améliorer la mise en page de votre ouvrage pour une nouvelle édition ? Notre savoir-faire en prépresse nous permet de structurer et de gérer une mise en page dans les règles de l’art quel que soit le type d’ouvrage. 
  • Vous souhaitez réimprimer un ouvrage mais il vous manque le fichier source ? A l’aide du livre que vous nous aurez fourni, notre équipe est en capacité d’extraire le texte par numérisation et recréer ce fichier.  
  • Vous souhaitez transformer votre livre en format EPUB ? Grâce à notre expertise, vous obtiendrez un livre numérique interactif de qualité et adapté à ce type de lecture.  

 

Pour plus de renseignements sur nos métiers, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone :

PCA-CMB – 02 40 32 37 23 

Réagissez à cet article

6 commentaires sur cet article

  1. Bonjour, je suis l’auteur d’une autobiographie depuis 4 ans d’un ouvrage » un combat pour la vie de Douet Aurélie » or cet année avec la crise sanitaire je n’ai pas réussi à faire suffisamment de vente, ma maison d’édition arrêt donc l’édition de celui-ci, cependant je vais reprendre mes présentations et ventes des que la situation me le permettra. En attendant je continue à vendre un peu sur la librairie Mollat a Bordeaux et par le bouche a oreille. Je recherche donc un moyen de rééditer mon ouvrage seriez-vous dans la capacité de pouvoir m’aider ?

  2. Bonjour,
    Mon livre est paru en 2020, et j ai cessé de travailler avec mon éditeur.
    Je voudrais le réimprimer, je n’ ai plus qu un exemplaire, avec quelques fautes d’orthographe que mon correcteur avait laissées.
    Comment dois-je? Le but est plus personnel que commercial.
    Mais je souhaiterais en réimprimer une centaine d exemplaires.
    Merci de vos bons conseils,
    Cordialement

  3. J’ai fait éditer un livre dont le contrat a pris fin en raison du refus de l’éditeur de le réimprimer pour un nouveau positionnement stratégique. J’ai don décidé de le rééditer ailleurs en modifiant quelques lignes et paragraphes. par contre j’ai conservé l’ancien titre. Ai-je le droit ?

  4. Bonjour : sur cet espace public commentaires, il aurait été judicieux que PCA-CMB rende publiques les réponses qui ont été apportées aux personnes ayant posé des questions. Ce pourrait être fort utiles à d’autres.. En l’état actuel, on passe son chemin. Dommage.

  5. Bonjour comment faire éditer un livre passer au format pdf l’ouvrage original n’existe plus.
    Le quai aux fleurs ne réponds plus.
    Malek Haddad

  6. J’aimerais vous faire parvenir l’ouvrage de mon arrière grand-père, Léonce Juge, titre  » NOTRE ABDICATION POLITIQUE » ouvrage original que je lis seulement aujourd’hui… mais qui me semble tellement présent. Je suis sur que vous êtes la personne qui pourrait comprendre entre les lignes toutes les vérités de cet essai intitulé par mon arrière grand-père « ESSAI D’INTRODUCTION A L’ÉTUDE DES ORIGINES DE L’EUROPE NOUVELLE.
    Si vous êtes intéressé contactez moi par mail
    Claude.juge@hotmail.fr
    Tel 06 84 10 17 74
    Plus je lis les pages de ce livre plus je vois notre jour et notre monde.
    Cordialement
    Claude Juge.

Tout afficher (3 de plus)