Notre histoire

histoire-pca-cmb-prepresse

En bref, l’agence de photocomposition PCA-CMB

De la passion littéraire à la création d’une agence de photocomposition, l’histoire de PCA est né en 1978. PCA est une entreprise familiale créée par les parents de l’actuel dirigeant, Hervé Robin. Après avoir été sous la direction de ses parents, c’est avec ambition qu’Hervé Robin a repris les rênes de la société PCA en 1998.
Ambitieux et passionné de son métier, Hervé Robin a dès le début souhaité accroître la société PCA. En 2012, il prend la décision de racheter l’agence CMB graphique.  C’est ainsi que la société de prépresse est passée du groupe PCA à PCA-CMB.

PCA-CMB, c’est une entreprise de photocomposition de renom. Expérimentée dans la mise en pages de tous les types d’ouvrages, nous nous occupons de vos romains littéraires, vos manuels scolaires, vos Pléiades, vos ouvrages de jeunesse… Grâce à notre réactivité et notre adaptation, nous nous sommes très tôt orienté vers une autre prestation : l’édition numérique. La société ouvre alors son pôle numérique en 2000, avec les premières productions d’EPUB en 2009.

Nos différents savoir-faire de PCA-CMB lui ont permis de réaliser de très bons retours :

  • 1500 ouvrages ont été mis en pages en 2019.
  • 1 100 000€ est le CA de 2019
  • 60% de sa production pour des livres de Littérature Générale. PCA-CMB représente une partie non négligeable des nouveautés qui paraissent tous les ans en Littérature Générale.
  • 40% de sa production de livres Pratique, Scolaires… 
  • 80% des ouvrages réalisés par PCA-CMB sont aussi transformés en format numérique

La PhotoComposition en bref

Comme il est indiqué ci-dessus, PCA-CMB est la signification des deux agences regroupées : l’entreprise familiale PCA (PhotoComposition Assistance) et CMB graphique.
Pour davantage comprendre la société, il est primordial de comprendre la signification de « Photocomposition ». D’après la définition Larousse, il s’agit d’un « procédé faisant appel à des systèmes photographiques pour la composition des textes ».
De nos jours de nouveaux moyens de photocomposition ont été mis en place. C’est d’ailleurs une technique que PCA-CMB utilise : la publication assistée par ordinateur soit PAO. Il s’agit de préparer des documents destinés à l’impression à l’aide d’un ordinateur à la place des anciens procédés historiques de la typographie et de la photo.