Pré-presse et littérature générale : en quoi une organisation solide garantit-elle la qualité ?

« En 2015, le livre représente 53% du chiffre d’affaires des biens culturels avec une croissance significative entre 2015 et 2016 » source SNE.

La littérature générale requiert une expérience solide pour assurer la qualité que lecteurs et éditeurs attendent. En effet, la réussite d’un ouvrage résulte de nombreuses heures de travail mais également de la polyvalence, de l’écoute et du professionnalisme de l’équipe qui s’en charge. De la demande la plus classique à la plus inhabituelle, la littérature générale ne cesse de se réinventer. Chez PCA-CMB, nous prétendons nous moderniser et nous adapter aux demandes de nos clients tout en leur offrant le service le plus adéquat et cela depuis plus de trente-cinq ans.

Mais alors quelle organisation mettre en œuvre afin de produire une œuvre de littérature générale rapidement tout en conservant sa qualité ?

UNE ORGANISATION PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DE LA LITTERATURE GENERALE :

La littérature générale réclame une forte exigence. Véritablement, ce domaine d’expertise demande une polyvalence et une écoute vis-à-vis du client. Les demandes sont toutes différentes les unes des autres et le lien de confiance qui se créer avec le client doit être solide et sincère.

Chez PCA-CMB, notre équipe se compose d’une quinzaine de personne dévouées et attentives qui sont formées aux dernières technologies. Notre entreprise œuvre en respectant des méthodes et principes bien définis qui reposent sur un suivi de la production rigoureux et un contrôle qualité à chaque étape du processus pour offrir à nos clients une satisfaction la plus totale.

  • Création de maquettes
  • Saisie de textes/ OCR
  • Création de couvertures
  • Rééditions / réimpressions

 

UNE DIVERSITE DES OFFRES EN LITTERATURE GENERALE :

La littérature générale est essentiellement composée de textes simples, cependant elle existe sous bien des formes. Les ouvrages peuvent être divers et variés : fiction et divertissement tout public, actualités, poésie ou encore développement personnel sont autant de thématiques qui composent aujourd’hui la littérature générale.

PCA-CMB propose de multiples formats pour mettre en valeur tous types de publications.

Voici quelques exemples d’ouvrages réalisés par notre entreprise :

  • Classique littéraire : Pléiade, Gallimard : « Chanson douce »)
  • Littérature jeunesse : Pocket Jeunesse (PKJ), , Le Livre de Poche Jeunesse
  • Revues universitaires : CNRS, Presses de l’ESHESP « Eduquer dans la rue », Armand Colin « Collection U »
  • Thriller : Payot, collection « Rivages »
  • Développement personnel : Trédaniel, Dervy, InterEditions
  • Essais variés, notamment sur l’actualité politique : Lattès : « Comment se dire adieu »

La littérature générale se trouvant sur un marché très concurrentiel, nous garantissons la confidentialité de vos textes les plus sensibles. La satisfaction et le respect du client sont les points clés d’une collaboration réussie.

LE RESPECT DES DELAIS ET DE LA QUALITE

Le respect des délais et de la qualité sont des axes déterminants en littérature générale. C’est avant tout le fruit d’un travail collaboratif important et une vision de la qualité omniprésente au sein de nos équipes.

Pour être le plus réactif possible, PCA-CMB planifie sa production en flux tendus et en plusieurs étapes. La répartition des tâches s’effectue en fonction des compétences et permet une meilleure gestion du temps. Notre objectif est l’optimisation de la production tout en conservant un haut niveau de qualité.

Pour les travaux les plus urgents, nous avons la capacité de mettre rapidement en place des procédures non standards (textes scindés, livraisons au fur et à mesure) qui nous permettent d’assouplir la planification au maximum..

 

SYNTHESE : POLYVALENCE ET ADAPTABILITE

Vous l’aurez compris, la polyvalence, la diversité et la réactivité sont les clés de réussite de la littérature générale dans une agence de pré presse. Cependant, ce secteur d’activité n’échappe pas aux transformations de notre temps.

L’arrivée du numérique a contraint la presse et la littérature à se moderniser. Il est maintenant possible de télécharger son livre directement sur sa tablette, téléphone ou liseuse. L’adaptation au format numérique est alors devenue une nécessité.

Lors de la mise en page papier d’un livre, PCA-CMB sort en parallèle un format numérique pour s’adapter à ces nouveaux supports de lecture et propose la transformation numérique de certains ouvrages papiers stockés et non utilisés, ou le passage en numérique de votre fond. La transformation numérique est essentielle pour continuer à se développer. C’est un sujet que nous prendrons le temps de développer davantage dans un prochain article. En attendant, n’hésitez pas à consulter notre dernier article qui met en avant les changements dans l’édition et le pré presse.

Réagissez à cet article

En panne d’inspiration ? Pris par le temps ? PCA vous relaie.