La mutation numérique de l’édition

« L’édition numérique représentait 161,4 millions d’euros en 2014. C’est un chiffre d’affaires en progression de 53% par rapport à l’année précédente. » (SNE)

L’édition n’a pu échapper aux transformations de notre temps. A l’ère du tout numérique, les agences de prépresse ont dû modifier leurs techniques de production pour s’adapter aux différents supports de lecture : smartphone, tablette, liseuse … les techniques utilisées ne sont plus les mêmes et la formation de personnes qualifiées est primordiale. Cette nouvelle demande numérique requiert une structure cohérente et une habilité particulière.

Mais alors quelle organisation mettre en œuvre afin de produire un ouvrage numérique rapidement tout en conservant sa qualité et son ergonomie ?

 

CIBLER VOS BESOINS

L’important pour une agence prépresse est de ne pas brusquer le client en lui proposant uniquement une mise en page numérique. Le livre numérique ne s’oppose pas au livre papier. Il faut pouvoir adapter sa production aux demandes du client :

  • Format papier et numérique pour un même ouvrage
  • Reprise de fonds pour une transformation en ouvrage numérique
  • Format numérique unique

La diversité des prestations proposées aux clients est ainsi un point non négligeable. Il faut pouvoir satisfaire les demandes d’un maximum de clients.

Chez PCA-CMB, nous proposons des prestations numériques mais également papiers. Le client peut choisir l’un ou l’autre ou alors les deux. De plus, nous proposons des services ponctuels ou forfaitaires pour un service plus régulier.  Nous récupérons tous formats : word, pdf image, pdf vectoriel, xml, mise en page indesign, Xpress ou Calligram. Nous offrons également une diversité de format ebook pour s’adapter à tous les supports et tous les distributeurs (Epub, mobi, pdf-web). Nous proposons pour vos livres une mise en page repaginable (reflowable-text) ou bien une mise en page fixe (fixed-layout). A travers ces offres complètes, nous enveloppons de vastes possibilités pour nos clients.

 

REACTIVITE ET RESPECT DES DELAIS

La production numérique requiert une coordination entre tous les services d’une agence et une bonne gestion des équipes pour optimiser la qualité et les délais des ouvrages fournis.

Chez PCA-CMB, notre équipe se compose de quinze personnes disponibles, attentives et réactives. Nous adaptons notre équipe en fonction de la demande. De plus, la coordination entre notre service Littérature Générale (vous pouvez ici lire notre article qui traite de ce secteur), Pratique et Numérique garantit des délais respectés pour nos clients.

 

QUALITE

Pour respecter au mieux les demandes, des contrôles qualité réguliers sont nécessaires tout au long du processus pour offrir satisfaction aux clients. Le numérique requiert une régularité exemplaire.

Le respect des normes techniques et des spécifications fonctionnelles :

  • Structure (Fichier OPF, fichiers de navigation, fichiers XHTML, fichiers CSS)
  • Validation technique (EPUBcheck, kindlegen)

ainsi que le suivi de la ligne éditoriale et des chartes sont au cœur de notre travail chez PCA-CMB. Nous nous assurons que la qualité de notre travail est optimale pour chacun de nos clients.

 

MOYENS TECHNIQUES

Le numérique est un milieu en perpétuelle évolution. Pour assurer une mise en page de qualité et professionnelle, il est nécessaire d’investir dans des logiciels de dernière génération. Nos outils de productions sont régulièrement mis à jour.

Et enfin, nous disposons d’un logiciel de conversion et de contrôle ePub, d’un serveur d’archivage et d’un serveur FTP avec un accès client. En fonction des évolutions numériques, nous adaptons nos logiciels pour garantir une efficacité ainsi qu’une fiabilité de nos outils.

 

ACCOMPAGNEMENT ET CONSEILS

Il n’est pas toujours évident pour le client de se décider sur ce qui est le plus adapté pour son projet : quel est le format optimal ? Quel design ? C’est le rôle de l’agence prépresse de pouvoir le conseiller sur les choix les plus judicieux à son projet. Le secteur numérique requiert les conseils d’une personne qualifiée.

De l’analyse des besoins au déploiement du projet, PCA-CMB reste à la disposition du client pour le conseiller dans sa démarche. La rédaction d’un cahier des charges, d’une documentation et la création de maquettes sont autant de choses que nous faisons pour organiser notre travail et combler le client. Nous l’accompagnons également dans la préparation avant la distribution de son ouvrage. Chez nous, vous trouverez un interlocuteur spécialisé dans chacun de vos projets.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le numérique a révolutionné le monde de l’édition en y apportant une multitude de possibilités. L’accessibilité reste cependant un défi à relever. A présent, le numérique permet une meilleure prise en charge de certains handicaps qui empêchent la lecture et sa compréhension. C’est le défi qu’une jeune start-up nantaise a relevé : Mobidys. Elle lance le premier livre numérique accessible aux dyslexiques. A travers une mise en page plus intuitive et très ergonomique, Mobidys permet de compenser ce handicap.

Les nouvelles technologies ont réellement un rôle à jouer dans l’aide aux personnes handicapées. Le numérique est un levier d’intégration à la société.

L’interaction entre de jeunes start-up et des professionnels de l’édition qui permette de rendre accessible à tous les ouvrages numériques et d’apporter la culture et les loisirs dans tous les foyers.

Je vous invite à échanger directement avec nous.

A très bientôt,
Hervé ROBIN,

Réagissez à cet article

1 commentaire sur cet article

  1. Merci pour cet article très intéressant. Nous sommes flattés que MOBiDYS ait été cité. Nous serions très intéressés pour vous rencontrer. Qu’en pensez-vous ?
    Très cordialement,
    Marion Berthaut
    Co-fondatrice de MOBiDYS

En panne d’inspiration ? Pris par le temps ? PCA vous relaie.