Livre scolaire et numérique : où en sommes-nous en 2018 ?

Richesse des contenus, interactivité, facilité d’utilisation : le livre scolaire numérique ne manque pas d’atouts pour devenir une alternative pertinente au classique manuel imprimé.  

Malgré tout, cet outil peine à s’imposer dans le paysage scolaire français. Pourquoi nous direz-vous ? Tout simplement en raison des nombreux retards et réticences qui persistent : manque d’écran dans les salles de classe, interdiction des téléphones portables, grande méfiance envers les géants du numérique pourtant porteurs d’innovations dans le domaine… 

Alors, quelle organisation mettre en place pour un ouvrage de qualité et adapté aux exigences spécifiques du secteur ? 

 

Le marché de l’édition du livre scolaire en France 

En 2015, François Hollande avait lancé un plan numérique prévoyant qu’en 2018, 100% des professeurs et élèves seraient équipés d’ordinateurs, tablettes et de ressources pédagogiques numériques.  

Mais, selon le Monde, seulement 2,2% des ventes de livres scolaires sont des ouvrages dématérialisés en 2017. Et une enquête des Editeurs d’éducation montre que seulement 17% des enseignants utilisent des manuels numériques. La réalité est donc bien loin des chiffres visés… 

Pourtant, cet outil offre de multiples avantages pour les élèves comme pour les enseignants : allègement du cartable, meilleure accessibilité, usage ludique et interactif, solution concrète aux oublis de manuel…

 

Éditer un livre scolaire : quelles sont les étapes à respecter ? 

Second segment après celui de la littérature, l’édition du livre scolaire dépend de la commande publique et des programmes scolaires.  

Sa période d’édition s’étend de septembre à fin avril. Mais quelles sont les étapes spécifiques à ce type d’ouvrage ? 

 

Étape 1 : rédaction des contenus du livre scolaire 

Encadrée par le Ministère de l’Éducation, la rédaction des contenus nécessite un travail collaboratif étroit entre le corps enseignant et les éditeurs, afin de respecter à la fois le programme pédagogique et les règles éditoriales.  

Les maisons d’édition, choisies en fonction de leurs matières de spécialité (mathématiques, sciences, français, langues…), auront pour rôle de proposer des livres adaptés au programme et au contenu.  

PCA-CMB intervient alors pour les accompagner dans la mise en page des manuels scolaires et la conception d’infographies et de maquettes.  

Cette étape se réalise en même temps que la production. Ce qui implique une grande réactivité de la part de nos équipes.  

 

Étape 2 : l’édition numérique de l’ouvrage scolaire 

PCA-CMB peut aussi éditer des versions d’ouvrages scolaires destinées à un usage numérique. Celles-ci seront ensuite disponibles via des applications dédiées.  

Mais, quelles différentes fonctionnalités nous offre le numérique ?

 

Les différents types de manuels scolaires numériques 

Le livre scolaire numérique simple 

Tout d’abord, le livre numérique peut bien sûr être un PDF interactif créé à partir du fichier source, en général Indesign, reprenant la mise en page du manuel scolaire papier.  

Compte tenu de la richesse des fonctionnalités que nous offre le numérique, il serait bien regrettable de se limiter à cette version… 

 

Le manuel numérique enrichi 

En effet, la plupart des manuels scolaires numériques sont désormais enrichis de ressources telles que du texte, des images, des vidéos, des animations ou des tableaux interactifs.  

 

L’ouvrage numérique personnalisable 

De plus, sur cette même dynamique, il est aussi possible de réaliser des manuels multifonctionnels spécifiquement pour un usage numérique. En l’utilisant comme un support pédagogique à part entière, l’enseignant pourra y créer ses propres documents et enrichir ses contenus.  

 

Véritable outil interactif et complémentaire du manuel papier, le livre numérique révolutionne petit à petit les usages scolaires. C’est pourquoi PCA-CMB est actuellement en réflexion auprès des éditeurs pour se diriger de plus en plus vers ce support innovant.  

Il reste encore de nombreux obstacles à franchir avant de transformer durablement les méthodes pédagogiques.  

D’ici 2021, une réforme ambitieuse du baccalauréat et du lycée se prépare. Serait-ce donc l’occasion pour le livre numérique de s’imposer durablement dans les salles de classe ? Affaire à suivre… 

Pour plus de renseignements sur ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone :

PCA-CMB – 02 40 32 37 23 

Réagissez à cet article

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

En panne d’inspiration ? Pris par le temps ? PCA vous relaie.