Edition inclusive : comment produire un livre numérique accessible ?

Depuis plusieurs années, l’accessibilité est au cœur de tous les débats, européens comme français. Et ce sujet devrait clairement bouleverser les pratiques éditoriales et les métiers du secteur.

En effet, l’accessibilité ne se réfère plus seulement à l’édition de livres en braille. Face à l’essor du digital, il offre désormais une multitude de solutions accessibles. Mais, comment réaliser un livre numérique accessible tout en conservant sa qualité ? 

Le marché de l’édition numérique accessible en France  

L’accessibilité en quelques chiffres…

Face à une prise de conscience générale sur des besoins d’une grande partie de la population, les éditeurs souhaitent remodeler totalement la chaîne du livre en généralisant le support numérique dit « nativement accessible ». Des mesures qui seront prises dès le début de la création du livre jusqu’à sa distribution.  

Une démarche qui répond à deux enjeux forts : le handicap mais aussi le vieillissement croissant de la population en France.  

En effet, aujourd’hui, environ 18% des personnes sont atteintes de handicap et 1,5 million d’une déficience visuelle. De plus, il a été estimé qu’un français sur trois aura plus de 60 ans en 2035. 

Offrir des supports numériques accessibles répond donc à une demande forte, jusqu’ici peu exploitée.  

Edition et accessibilité : que dit la loi ?

Actuellement, les éditeurs n’ont aucune obligation de produire un ouvrage numérique accessible. Malgré tout, en vertu de l’exception au droit d’auteur, appelé « exception handicap », il leur est seulement demandé de fournir des fichiers numériques des livres imprimés lorsqu’un organisme agréé en fait la demande.  

Mais, il faut savoir qu’à l’horizon 2020, l’acte européen d’accessibilité imposera aux éditeurs d’adapter la majorité de leurs ouvrages numérique en format accessible. 

Et à cette même échéance, un label certifiant la qualité d’accessibilité des ouvrages distribués sur les plateformes commerciales devrait aussi voir le jour…  

Ceci facilitera grandement l’information auprès du public concerné et garantira la nature accessible du support.  

Livre numérique et accessibilité

Mais, de nombreuses entreprises n’ont pas attendu cette législation européenne pour adapter leur support numérique… 

C’est le cas entre autres de la start-up nantaise Mobidys qui a lancé des livres numériques enrichis d’aide à la lecture pour les enfants souffrant de dyslexie. A l’aide de cet outil, le jeune lecteur pourra choisir les options qui l’aideront à lire et comprendre.  

Par ailleurs, certaines entreprises spécialisées dans le digital œuvrent au quotidien pour l’accessibilité du web, c’est le cas d’Empreinte Digitale qui accompagne et conseille les entreprises dans leurs projets pour produire des contenus numériques accessibles.

Pour en savoir plus sur leurs prestations, visitez leur site internet : www.empreintedigitale.fr.

En édition, qu’est-ce qu’un format accessible ?

Un format accessible est bien sûr en priorité à destination des personnes empêchées de lire. Mais, il convient à tous les publics et à tous les appareils de lecture, grands publics ou spécialisés : ordinateurs, smartphones, tablettes, lecteurs de synthèse vocale, claviers braille numérique… 

Edition adaptée vs édition inclusive

L’édition adaptée consiste à adapter un contenu pour un besoin spécifique. Il peut être sous différentes formes : livre braille, audio ou à gros caractères.  

Elle est disponible sur des espaces dédiés et nécessite des délais de fabrication longs compte tenu de l’expertise demandée. C’est pour cette raison, qu’elle est seulement réservée actuellement à l’édition d’ouvrages illustrés et plus complexes.  

Par contre, l’édition inclusive prévoit dans le même temps à la fois la production d’un contenu classique et un support numérique accessible. Elle est réservée aux livres les plus simples, type romans, qui représentent la demande la plus répandue sur le marché.  

Et cette offre tend à s’étendre auprès de l’ensemble des personnes quel que soit leur handicap : moteur, visuel, auditif, cognitif… 

Comment produire un ouvrage numérique accessible ?

Destiné à être le standard pour l’édition de livres numériques, le Epub3 est idéal pour une version accessible.  

Qu’est-ce que le format Epub 3 ?

Ce qui le différencie d’un Epub classique est sa capacité à être lu par tous les terminaux de lecture. En effet, ses propriétés spécifiques favorisent l’accessibilité :  

  • Il détient un système de balisage permettant d’identifier l’ensemble des composants de l’ouvrage, textuels (titre, chapitres…) ou non (images, schémas).  
  • Grâce à ce format, le lecteur peut aussi naviguer facilement en accédant directement à un chapitre en particulier.  
  • Enfin, le livre numérique peut être facilement converti en divers formats : livre audio de synthèse vocale, en braille en relief ou électronique.  

Sinon, il n’y a aucune différence d’affichage pour les publics voyants, par rapport à un autre format de livre numérique. 

Ce type de format promet d’offrir une égalité d’accès aux ouvrages numériques. Malgré tout, il faut savoir que les personnes concernées devront être équipées des appareils compatibles adaptés à leur besoin (braille, synthèse de parole, affichage en gros caractères, etc…). 

Les conseils de PCA-CMB pour produire un livre numérique accessible de qualité

Quand l’édition classique se concentre sur le contenu et la présentation de l’ouvrage, un livre numérique accessible exige d’autres priorités. Il doit être structuré et avoir un contenu clair, afin que le système de balisage reconnaisse ses composants.  

Mais, la particularité de ce support nécessite surtout de pouvoir séparer et manipuler individuellement chaque élément, selon le type d’utilisation.  

De cette façon, le texte sera exploité différemment en fonction du besoin du lecteur.  

Un contenu accessible correctement réalisé vous ouvrira de nouvelles opportunités commerciales sans pour autant augmenter le coût de production.  

  

L’accessibilité numérique, c’est un droit pour chaque lecteur de pouvoir profiter de tout type de support quel que soit sa situation.  

Mais, elle doit être envisagé comme une opportunité et non comme une contrainte… En effet, cette évolution technologique permet à l’éditeur d’atteindre un nouveau marché et une nouvelle cible de lecteurs. 

Mais, le succès de l’édition numérique accessible ne peut être possible sans l’engagement de l’ensemble des acteurs du secteur de l’édition, de la conception à la diffusion du livre numérique.  

 

Pour plus de renseignements sur ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone :

PCA-CMB – 02 40 32 37 23 

 

Réagissez à cet article

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

En panne d’inspiration ? Pris par le temps ? PCA vous relaie.