Pré-presse : comment produire un ouvrage pratique de qualité ?

« En 2016, le marché du livre pratique représentait 341,6 millions d’euros, soit 13,3% des ventes de livres. » (SNE)

La réalisation d’un ouvrage pratique demande des connaissances multiples. En effet, il faut savoir traiter les illustrations et photos, faire des recherches iconographiques, réaliser des graphiques et schémas, ou encore créer des tableaux et encadrés. La polyvalence est une qualité requise.

Chez PCA-CMB, nous traitons plus de 500 dossiers pratiques par an : sciences humaines, scolaire, parascolaire, bien-être, bricolage, scientifique ou mathématiques sont autant de thèmes que nous concevons pour nos clients. Nous réalisons des chartes graphiques ainsi que des couvertures.

Mais alors quelles sont les techniques à mettre en œuvre afin de produire un ouvrage pratique de qualité ?

 

UN OUVRAGE PRATIQUE : LES ESSENTIELS DE LA CREATION GRAPHIQUE

Peu importe le thème de l’ouvrage, il existe des fondamentaux, des bases nécessaires à tout livre pratique :

Image : nous devons réaliser des recherches iconographiques, travailler sur les formats et les réglages des fichiers (conversion RVB/CMJN, bichromie), retoucher et/ou créer des photomontages, et enfin, la maîtrise des outils Photoshop est indispensable.

Typographie : nous devons respecter le graphisme de la police (codes typographiques), faire un choix de police ou bien une personnalisation de celle-ci, gérer la cohérence des polices et également jouer entre la présence du texte et l’utilisation d’effets stylistiques.

Couleur : le profil colorimétrique est essentiel. Il dépend de l’imprimeur. Chez PCA, nous l’incorporons à nos images et nos PDF afin de respecter la charte de l’imprimeur

Mise en page : la création d’une maquette est nécessaire pour pouvoir diriger notre travail. Ensuite, nous passons à l’éxé, c’est-à-dire, enrichir le texte, mettre en page les images, les titres, les illustrations, les tableaux …

Informatique : le matériel utilisé pour les créations graphiques et aussi pour les validations des fichiers avant impression est primordial, il en découle du résultat final de l’ouvrage. Chez PCA-CMB, nous utilisons les logiciels de la suite Adobe (des versions 4 aux dernières versions CC) pour les différentes étapes de fabrication et Pitstop pour la validation des fichiers avant impression. Les logiciels sont mis à jour régulièrement pour toujours avoir la dernière version disponible.

 

MAQUETTISTE : LE SAVOIR-FAIRE PCA-CMB POUR UN OUVRAGE PRATIQUE

Le savoir-faire et les compétences sont essentiels pour le métier de maquettiste. En effet, il doit être en mesure de réaliser :

  • La création de maquette
  • L’exécution de chartes graphiques pour des collections
  • L’harmonie de la mise en page
  • L’utilisation de la couleur : quadrichromie, bichromie, profils colorimétriques
  • Le traitement de l’image, retouche photo/colorimétrie

Le maquettiste opère plus spécifiquement dans la mise en page, l’aspect technique du graphisme et l’utilisation des outils informatiques. Il doit hiérarchiser les informations pour les rendre attractives et agréables à lire. Le livre pratique demande une expérience solide :

  • Ouvrage sciences humaines
  • Ouvrage scolaire / parascolaire
  • Ouvrage bien-être
  • Ouvrage bricolage
  • Ouvrage scientifique / mathématiques
  • Ouvrage Beaux-Livres / Revue
  • Couvertures, marque-page

 

Il calibre également les paragraphes et textes d’accompagnement, place les illustrations et photos, compose avec les textes et images (livres, brochures, jaquettes). Le rôle du graphiste est d’organiser les éléments. Il compose avec les visuels qui doivent « communiquer » au même titre qu’un texte.

Chez PCA-CMB, nous disposons d’une équipe dédiée capable de proposer des maquettes et monter des pages dans des délais courts. La réactivité et le respect des délais sont des fondamentaux de notre agence prépresse.

La relation que nous créons avec nos clients nous permet de comprendre au mieux leurs besoins et leurs demandes. La bonne approche et le suivi d’un dossier permet de mieux appréhender la mise en page d’un ouvrage pratique.

Grâce à notre équipe polyvalente et professionnelle, nous pouvons vous proposez les prestations suivantes :

La numérisation :

À partir d’ouvrages originaux, nous scannons en haute définition tous types d’illustrations.

La création d’illustrations :

Cette prestation concerne avant tout les schémas, graphiques et autres illustrations que nous modelons selon les attentes ou la charte précise des clients :

  • Lorsque le client ne dispose pas d’une illustration déjà existante, mais seulement d’un brouillon sous PowerPoint, Word, …
  • Lorsque la qualité de l’illustration à utiliser n’est pas suffisante.
  • Lorsqu’il faut apporter des modifications majeures à une illustration déjà existante.

La chromie :

Dans la mesure du possible, nous améliorons la qualité et le rendu des illustrations (taches sur l’image, fonds tramés, images trop sombres ou trop exposées, conversion en bichromie…)

 

CE QU’IL FAUT RETENIR POUR LA CREATION D’UN OUVRAGE PRATIQUE :

La création d’ouvrages pratiques requiert un véritable travail de fond. Les multiples tâches à réaliser demandent des compétences diverses et bien spécifiques. De plus, l’essor des livres numériques a contraint les maquettistes à adapter leur production aux formats EBOOK.

Chez PCA-CMB nous disposons d’une équipe formée en Littérature Générale, Numérique et Pratique ce qui confère à notre agence un vaste domaine d’activité.

Je vous invite à nous contacter directement pour échanger sur vos attentes.

Réagissez à cet article

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

En panne d’inspiration ? Pris par le temps ? PCA vous relaie.